Construisez votre maison idéale avec Créa Concept ! Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Taxe d’habitation : Comment ça marche ?

taxe habitation

 Si vous êtes propriétaire ou locataire du logement que vous occupez, vous êtes redevable de la taxe d’habitation. C’est un impôt foncier faisant partie des impôts locaux qui est destiné à alimenter le budget des collectivités locales. Elle est établie selon la valeur locative du logement et de ses dépendances.

 

À quoi sert la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est encaissée par la commune et par le département dans lesquels le bien immobilier se situe. Elle permet de financier les différents services mis en place par la commune dans le but de rendre service aux habitants, et d’améliorer la qualité des équipements collectifs

 

Comment calculer la taxe d’habitation ?

Elle est calculée d’après la valeur locative cadastrale des locaux d’habitation résultant des évaluations foncières des propriétés bâties mises à jour par l’administration. Cette valeur locative est diminuée, pour les logements affectés à l’habitation principale du redevable, d’abattements obligatoires pour charges de famille ou facultative (en fonction du revenu, d’une invalidité ou d’un handicap).

 

Comment payer la taxe d’habitation ?

Au cours du dernier trimestre de l’année, vous recevez un avis d’imposition indiquant le montant de votre taxe d’habitation. L’administration fiscale accepte différents modes de paiement pour la taxe d’habitation. Cependant, de plus en plus les contribuables ont opté pour des moyens de règlement dématérialisés.

 

 

Vous souhaitez avoir plus de renseignements n'hésitez pas à nous CONTACTER

Retour aux Actualités

5.0 / 5
266 avis clients Créa Concept