Construisez votre maison idéale avec Créa Concept ! Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Quel revêtement choisir pour la façade de sa maison ?

20190111 article9 facade3

 Vous vous êtes lancés dans un projet de construction ou bien le style de votre maison à un peu vieilli et vous souhaitez la rafraichir.

Il existe un large choix de revêtements extérieurs qui garantissent une isolation thermique et protection contre l’humidité. Sous différents formats, le revêtement extérieur possède de nombreux avantages pour protéger l’habitat des intempéries et assurer une meilleure isolation thermique.

Réaliser sa finition de façade soi-même ou le ravalement de façade implique de connaître les différents produits commercialisés. Les enduits ou crépis, les plaquettes de parement et les bardages (bois, métallique, PVC).

 

  • Finition de façade : les enduits leurs drivés

L’enduit aussi appelé crépi, s’applique en une ou plusieurs couches afin de protéger un support tout en le décorant.

Finition grattée, donne un aspect lisse et moderne à la façade. La matière est étalée à l’aide d’une taloche.

Finition projetée, utilisé quant à lui avec une machine spéciale: une tyrolienne qui offre un rendu rugueux et granuleux à la façade.

Finition écrasée, après la projection du crépi ce dernier le lisse avec une taloche. Le résultat est légèrement moiré.

Le crépi ne demande pas d’entretien spécifique.

 

  • Le bardage :

 

Beaucoup moins courant que l’enduit, le bardage offre une alternative plaisante et esthétique. Ceci est à installer directement sur votre façade, ce revêtement peut vous permettre de poser facilement une couche d’isolant entre le mur et le bardage.

Le bardage bois: Il existe une multitude d’essences de bois qui offre au particulier un large choix de teintes : chêne, châtaignier, pin, mélèze, douglas, sapin…

Le bardage bois demande un entretien fréquent tous les 2 ou 3 ans, il est conseillé d’appliquer une lasure afin de protéger le bois de l’humidité et de la chaleur. Néanmoins des traitements de surface, thermique ou appelés autoclaves qui préservent le bois durablement réduisant ainsi la fréquence d’entretien.

Le bardage PCV: Un faible coût, les gammes sont disponibles dans les grandes surfaces de bricolages se déclinent dans plusieurs teintes de couleurs et peuvent aussi imiter l’aspect du bois mais cela paraît moins naturel. En été l’isolation maintient la chaleur à l’extérieur, permettant de conserver de la fraîcheur à l’intérieur.

Le bardage métallique: Celui-ci est peu sensible aux variations de température et est reconnu pour sa résistance à la corrosion. D’une durée de vie assez large et ne demande pas d’entretien spécifique car il est composé d’une patine naturelle qui le protège.

 

  • Les plaquettes de parement

Ceci est posé directement sur le mur, les plaquettes de parement proposent de nombreuses finitions : imitation brique, bois, pierres naturelles, ou encore béton.

 

Au niveau de la règlementation, il est conseillé de se référer aux PLU car celui-ci peut fixer des règles en matière d’apparence extérieure de chaque propriété.

 

Pour toute question complémentaire sur le revêtement de façade, n'hésitez pas à prendre CONTACTE avec nos conseillers !

Retour aux Actualités

5.0 / 5
266 avis clients Créa Concept