Site Crea Concept France
Maisons certifiées Réglementation
Environnementale 2020
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

Comment rendre une maison accessible aux personnes à mobilité réduite ?

pmr 1

Les maisons individuelles ne sont pas soumises à la loi de 2005 qui impose l’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite si la maison est construite pour un usage personnel. Cependant pour une personne en situation d’handicap les normes PMR sont obligatoires.

 

La norme PMR impose certaines dimensions notamment en matière de surface des pièces ou de largeur des ouvertures. Celles-ci ont pour objectif de faciliter les déplacements dans la maison mais également à l’extérieur de la maison aux personnes à mobilité réduite.

 

Une maison individuelle pour Personne à Mobilité Réduite répond à des critères normés, notamment en termes d’accessibilité mais aussi de facilité d’utilisation du domicile.

 

Les méthodes d’aménagement et les équipements intérieurs :

Pour répondre aux normes d’accessibilité le plus simple est de choisir une maison de plain-pied.

  • - L’acheminement extérieur : si une dénivellation ne peut pas être éviter, une pente inférieure ou égale à 5% doit être aménagé au niveau de l’entrée. Pour les portes un largueur minimal de 0.80 m pour que le fauteuil puisse passer et les seuils sont rabaissés afin d’éviter le blocage des roues. Pour un garage, une place adaptée avec un largueur minimal de 3.30 m, tels qu’un usage en fauteuil roulant peut quitter l’emplacement une fois le véhicule garé.
  • - L’intérieur : les interrupteurs sont à une hauteur minimale de 90 centimètre et maximum de 1.30 mètres. Toutes les pièces doivent offrir un espace suffisamment large avec un diamètre de 1.50 m entre les équipements fixés et/ou les meubles. Sur les côtés du lit un passage de 0.90 m. Les sanitaires sont spécialement prévus pour être pratiques et sécurisés pour les PMR.

 

 

Pour plus d’informations sur les normes PMR, n’hésitez pas à nous CONTACTER.

Retour aux Actualités